Frédéric Bonan - Paris, France | about.me

Frédéric Bonan - Paris, France | about.me

Frédéric Bonan - Paris, France | about.me

Premiers bilans probants de l'entrepreneur à ses débuts chez Altran

En vue d’optimiser les résultats d’Altran et de ses collaborateurs, le responsable marketing s’emploie au renforcement de son groupe de 300 conseillers et gérants, dès sa nomination. À ses débuts chez Altran, le cadre technico-commercial a contribué au redressement de Lore, une filiale de la compagnie présentant des pertes importantes. Il a également développé sa liste de consultants durant cette opération. La direction des succursales de l'entreprise Altran est prise en charge par Frédéric Bonan, nommé manager, puis Président Directeur Général de Lore lors de la relance de celle-ci.

Tour d'horizon sur le parcours professionnel d’un manager accompli

À la tête d’I-Deal Development, Frédéric Bonan s’est fait un nom dans l'univers des affaires en amenant Altran à être une référence internationale de l'audit en technologie. Chaque manager peut rentabiliser un des « centres de profits », intégrés à la boîte membre et auquel il est affilié, conformément au modèle économique novateur mis en place au sein d'Altran. Le modèle d'entreprise promu par Frédéric Bonan donne au manager le pouvoir d'embaucher, de chercher des clients et de superviser la performance de son centre de profits afin de réellement apporter son appui au développement de l'enseigne. L’ancien dirigeant d’Altran fait la différence par la conception et l’application d’un modèle d'affaires atypique basé principalement sur la répartition des attributions. La boîte se présente ainsi comme un grand réseau d'établissements sociétaires indépendants.

Entreprises concrétisées par l'homme d'affaires au poste de président de l'enseigne I-Deal Development

L'expansion d'entre 120 à 150 PME été suivie par Frédéric Bonan via I-Deal Development qui procure tout le nécessaire pour la création de postes et pour la rentabilisation. L'entreprise I-Deal Development a pour but d’assister les gérants de PME dans leur projet d’essor. Sous l’égide de son Président Directeur Général, il intervient à la fois sur le plan de la stratégie opérationnelle et des opérations capitalistiques à haut rendement. I-Deal Development a permis la concrétisation de l'association d’Aequs avec Sira. L’expertise de Frédéric Bonan dans les actions de partenariat a participé au développement du groupe Aequs à l'échelle mondiale.

En tant que cadre technico-commercial pour Altran Technologies, le jeune sortant de l'ESSEC assistait les PME dans leur essor. La découverte des caractéristiques des marchés en Europe, en Asie et en Amérique se fait progressivement chez Frédéric Bonan grâce à son parcours personnel et sa première expérience en consulting. Les études stratégiques de l’entreprise s'avéraient effectuées par Frédéric Bonan, placé au poste de chargé de mission pour le spécialiste du conseil en marketing industriel 2MI quand il s’est lancé dans l'univers des affaires. Le futur conseiller était vice-président de la CNJE qui agit dans l'export au niveau mondial, en attendant d'avoir son master en marketing.

Dans la liste de ses occupations, le cadre technico-commercial d'Altran a contribué au redressement de quelques sociétés. Il met également son savoir-faire à profit afin de soutenir les filiales en difficulté. Une équipe compétente et un réseau influent de partenaires sont les axes principaux sur lesquels se concentre la méthode de croissance pensée par Frédéric Bonan grâce à ses capacités chez Altran. Frédéric Bonan a enrichi ses compétences en tactique opérationnelle et en création de valeur en plus de ses facultés de direction et de commerce tout au long de son parcours au sein du holding Altran Technologies.

Altran entreprend d'étendre ses activités sur le plan régional sur l’initiative de son chargé du développement et du commerce. À ce moment, les activités régionales de la filiale couvrent plus d'une dizaine de municipalités. Devenu Directeur général d’Altran en 1997, Frédéric Bonan s’occupe du contrôle des activités opérationnelles du holding et s’assure notamment de la logique de la stratégie d'entreprise. Suivant la logique des centres de profit, Frédéric Bonan contribue à la conception et à la direction de divisions fonctionnelles orientées vers la création de valeur. Cette approche augmente concrètement le chiffre d'affaires d'Altran ainsi que la rentabilité de son modèle économique.

Articles